La Maison Bonnet

L’histoire de la Maison Bonnet
est intiment liée à la Suisse.
C’est à la Chaux-de-Fonds, au coeur
du berceau de l’industrie horlogère
qu’elle a été fondée en 1895. Depuis, elle a acquis une réputation d’excellence dans la fabrication de pièces
de bijouterie-joaillerie qui ont déjà ébloui une clientèle avisée.

ANS D'HISTOIRE

GÉNÉRATIONS

CRÉATIONS

2017 l'Histoire continue

2017

Les Bijoux du voyage
L’histoire continue…

Collection Altitude

2016

Collection Altitude
Lancement de la collection “Altitude”. Un sommet, un pays, un mythe. B – on Top.

Collection Bird - Bijoux Bonnet

2010

Collection Bird
Lancement de la collection “Bird”. S’évader, partir, voyager,… La collection « Bird » insuffle l’esprit de liberté des oiseaux migrateurs, la liberté et la faculté incroyable qu’ont ces oiseaux de s’orienter dans le ciel. Une évasion avec la promesse d’un retour.

Marielaure Bonnet - Bijoux Bonnet

2008

Les bijoux du voyage
Marielaure, designer de formation, rejoint l’entreprise familiale. Elle lance le concept “Les bijoux du voyage” et crée la collection de bijoux “Nirvana”.

Collection Amazonia

2007

Collection Amazonia
Un voyage au coeur de la forêt brésilienne devient la source d’inspiration de la collection Amazonia. Elle s’allie à un projet de soutien au programme Sauvetage de l’Amazonie avec le WWF.

Christian Bonnet - Bijoux Bonnet

1999

Christian Bonnet, 4e génération
Entrepreneur dans l’âme, il retrouve les réflexes de son arrière grand-père et déploie une stratégie pour se développer en Suisse et à l’étranger. Respectueux du passé mais tourné vers l’avenir, il poursuit l’expansion de la maison Bonnet. C’est à cette époque que naît la collection Shinzen, suite à un voyage en Extrême-Orient.

Eric Bonnet - Collection Géa

1995

Collection Géa
Fortement impressionné par les paysages d’Islande, Eric Bonnet lance la collection GEA, un hommage aux origines de la Terre. Viendra ensuite la collection XOX, un disque porteur de messages universels.

Collection Totem - Bijoux Bonnet

1985

Collection Totem
De retour d’un voyage en Amérique du Sud, Eric Bonnet crée la collection Totem, portée par plusieurs célébrités.

Collection Gordiens - Bijoux Bonnet

1980

Collection Gordien
Eric Bonnet développe la toute première collection à thème : les noeuds Gordien, inspirée par Alexandre le Grand. Elle devient une collection iconique de la maison Bonnet.

Eric Bonnet . - 3e générations

1970

Eric Bonnet, 3e génération
Designer et gemmologue, Eric Bonnet prend la succession de l’entreprise familiale et renforce les créations maison. Il ouvre deux boutiques, la première à la Chaux-de-Fonds et la seconde au coeur de la place des Halles à Neuchâtel. Ses voyages vers les destinations les plus lointaines l’inspirent pour la création de nouvelles collections évoquant des thèmes Ethno-Nature.

Mine de pierres précieuses - Henri Bonnet

1957

Découverte des mines de pierres précieuses
Premier voyage au Brésil de Henri Bonnet et découverte des mines de pierres précieuses. Durant 40 ans, il visitera les mines de diamants, d’émeraudes et d’aigues-marines au Brésil pour constituer la plus belle collection privée de minéraux en Suisse. Il crée des bijoux inspirés par les pierres précieuses ramenées d’Amérique du Sud.

Henri Bonnet - Histoire Bijoux Bonnet

1933

Henri Bonnet, 2e génération
Après l’école des beaux-arts en Allemagne, Henri Bonnet entre dans l’entreprise familiale. Il développe la création de bijoux personnalisés en vente privée et se spécialise dans la fabrication de bijoux inspirés de l’époque Bauhaus. Cette activité fait rapidement la renommée des créations originales Bonnet. Il débute quelques années plus tard la production de boîtes de montre joaillerie pour des marques horlogères Suisses.

Joseph Bonnet Fils - 2e génération

1928

Joseph Bonnet fils, 2e génération
Formé comme bijoutier à l’Ecole d’art de La Chaux-de-Fonds, Joseph Bonnet fils entre dans l’entreprise en 1927 après quelques années de stage à l’extérieur, notamment au Tessin. Actif jusqu’en 1972, il se consacre essentiellement à la direction du bureau et à la gestion administrative, au contact avec la clientèle privée ainsi qu’aux relations avec les bijoutiers partenaires.

Ateliers - Rue Numa-Droz

1920

Des nouveaux ateliers
Joseph Bonnet se relève après la 1ère guerre mondiale et la chute de la Russie des Tsars. Il re-développe la bijouterie pour le marché suisse et, bientôt, 25 bijoutiers travaillent dans les nouveaux ateliers de la rue Numa-Droz.

Bonnet - Excellence

1910

Une réputation d’excellence
La maison acquiert une réputation d’excellence dans la fabrication de pièces de bijouterie – joaillerie et développe les premières créations qui vont éblouir une clientèle avisée. Joseph Bonnet part avec ses malles de bijoutier afin de faire découvrir ses bijoux à l’étranger, en particulier en Espagne et dans la Russie des Tsars.

Joseph Bonnet - Fondateur

1895

Création de la maison Bonnet
Bijoutier-sertisseur et enseignant à l’Ecole d’art de la Chaux-de-Fonds, Joseph Bonnet crée la Maison Bonnet. Il se spécialise dans la fabrication de pièces de joaillerie.

Famille Bonnet - Blason

De 1985 à 2017

Créativité, savoir-faire et découverte
Depuis 1895, quatre générations se sont succédées dans l’entreprise familiale, toutes animées par la même passion pour la découverte, la création et le respect du savoir-faire.

Le voyage est un retour vers l’essentiel

Nous contacter

15 + 10 =

Nous trouver

Plus d’informations

Adresse
Place des Halles 8 – 2000 Neuchâtel – Suisse

Tél. + 41 32 725 84 82

info@bonnet.ch

Heures d’ouvertures
Lundi :
 13h30 – 18h30
Mardi au Vendredi : 9h00 – 12h00 | 13h30 – 18h30
Samedi : 10h00 – 17h00